Skip to content

Les caractéristiques du Royaume de Dieu

Les caractéristiques du Royaume de Dieu published on Aucun commentaire sur Les caractéristiques du Royaume de Dieu

entrez-dans-le-royaume-des-cieux-800x500_cJean 18 : 33 – 38 cf 36
1. Lorsque Pilate demande à Jésus s’il est le roi des Juifs celui-ci lui répond clairement qu’il n’à pas la même notion de la royauté que Pilate.

  1. La royauté dans ce monde est étayée par une démonstration de la puissance militaire tandis que la royauté spirituelle n’a pas besoin d’un tel support

  2. La réponse de Pilate est chargé de mépris « Tu es donc Roi ? » révèle que celui-ci ne pouvait pas comprendre, ni apprécier les choses spirituelles.

  3. Dans ce monde la Vérité n’est pas associé à la royauté voici pourquoi Pilate demande à Jésus qu’est ce la Vérité ?

  4. Le royaume de Dieu s’établit non par la force, ni la rébellion mais par la soumission à Dieu à travers la nouvelle naissance qui nous y introduit.

  • C’est à Capernaüm qu’il y eu un débat entre les disciples pour savoir qui serait le mieux placé dans ce qu’ils croyaient du royaume de Dieu car pour les Juifs ils sont toujours dans l’attente d’un règne Messianique ou Israël sera la lumière des nations.
    Ils n’avaient pas compris la portée spirituelle du Royaume de Dieu ils avaient tous en vue des postes importants qu’ils occuperaient.
    La réponse de Jésus montre qu’ils lui ont posé la mauvaise question car ils auraient dû s’occuper à servir le Seigneur et lui obéir non rechercher des postes dans le Royaume.

  • Aussi pour leur répondre Jésus prend un petit enfant qui selon leur loi n’a aucun droit et le place au milieu d’eux et leur dit que pour entrer dans le royaume de Dieu il faut avoir l’humilité d’esprit d’un enfant en reconnaissant la grâce du don de Dieu mis à notre disposition.
    Dans le royaume de Dieu l’important n’est pas fondé sur les grandes œuvres ni sur le mérite ou sur la puissance des mots mais sur l’humilité de cœur et d’esprit.

“Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux…” (Mathieu 18 : 1 – 5)

  • Le Seigneur Jésus leur dit qu’en recevant un petit enfant en son nom est entrain de leur faire comprendre qu’il faut que notre service s’adresse à des personnes et en particulier à ceux qui en ont le plus besoin.
    Le disciple doit non seulement ressembler à un enfant mais aussi l’accueillir
    Un membre du Royaume de Dieu est humble, il n’à pas à s’occuper d’être en autorité mais d’être au service des plus faibles

• C’est quoi le Royaume de Dieu ?
– Le royaume de Dieu c’est de jouir de la communion avec Lui

• Que signifie le royaume des cieux est proche
“Mathieu 3 : 1 – 2
En ce temps-là parut Jean Baptiste, prêchant dans le désert de Judée. Il disait : Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche.”
Le royaume des cieux est proche signifie que le règne céleste de Dieu sur sa création était sur le point de s’étendre aux sphères terrestres par la personne du Messie

Le royaume de Dieu a commencé avec la plus humble de toutes les semences qui est Jésus Christ, il a été planté et est devenu un grand arbre dans lequel les enfants du ciel trouvent le repos. Le royaume de Dieu a ses graines dans le monde par la présence des disciples du Christ mais il n’est pas encore pleinement révélé. Pour preuve Jésus à refuser de se compromettre en n’acceptant pas d’être proclamé roi.

“Mathieu 13 : 31 – 32
Le royaume des cieux est semblable à un grain de sénevé qu’un homme a pris et semé dans son champ. C’est la plus petite de toutes les semences; mais, quand il a poussé, il est plus grand que les légumes et devient un arbre, de sorte que les oiseaux du ciel viennent habiter dans ses branches.”

“Jean 6 : 14 – 15
Ces gens, ayant vu le miracle que Jésus avait fait, disaient : Celui-ci est vraiment le prophète qui doit venir dans le monde. Et Jésus, sachant qu’ils allaient venir l’enlever pour le faire roi, se retira de nouveau sur la montagne, lui seul.”

• Que faire pour avoir part ou pour entrer dans le royaume de Dieu ?

  1. Un changement de cœur et d’esprit est nécessaire
  2. Croire en Dieu
  3. Croire en la Bonne nouvelle que Jésus est le Messie et le Fils de Dieu
  4. La repentance envers Dieu est obligatoire
  5. Et une confession de foi sincère

Ma prière :
Seigneur Jésus-Christ ensemence le monde en plaçant partout des fils du Royaume qui sèment ta Parole non le long des chemins ni sur des sols rocailleux ni dans les ronces mais dans la bonne terre. (Mathieu 13 : 19 – 30)

Shalom en Christ Jésus !

Pour croître en communion verticale & horizontale, restons connectées à la Plateforme Féminine Chrétienne Francophone “femmes2foi.com

Brigitte Yao, conseillère spirituelle.

Primary Sidebar

Secondary Sidebar

%d blogueurs aiment cette page :