Skip to content

Honorer sa femme c’est quoi ?

Honorer sa femme c’est quoi ? published on

“Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez.” (Matthieu 21 : 22)
Hélas, nous constatons que cela ne semble pas toujours exact aussi tournons nous vers la Bible pour comprendre pourquoi.

Dans 1 Pierre 3 : 7 il est donné un élément de réponse qui met l’accent sur le non exhaussement de la prière de l’époux.
“Maris, montrez à votre tour de la sagesse dans vos rapports(sunoikeo) avec vos femmes, comme avec un sexe plus faible; honorez-les (aponemo), comme devant aussi hériter avec vous de la grâce de la vie. Qu’il en soit ainsi, afin que rien ne vienne faire obstacle à vos prières”

Les verbes grec que sont « Aponemo » et « sunoikeo » sont employés qu’une seule fois dans toute la Parole de Dieu, en l’occurrence dans ce verset précédent. Voyons ensemble  ce qu’ils peuvent bien définir.
Pour « Aponemo c’est assigner, céder, doter, honorer, partager »
Quand à « sunoikeo il signifie demeurer ensemble, une association domestique dans les relations entre mari et épouse »

La Bible le Semeur écrit : « Vous de même, maris, vivez chacun avec votre femme en faisant preuve de discernement : elles ont une nature plus délicate. Traitez-les avec respect : elles doivent recevoir avec vous la vie que Dieu accorde dans sa grâce. Agissez ainsi afin que rien ne vienne faire obstacle à vos prières. »

Une autre traduction dit : « Vous maris aussi, comportez-vous discrètement avec elles, comme avec un vaisseau plus fragile, leur portant du respect, comme ceux qui êtes aussi avec elles héritiers de la grâce de vie, afin que vos prières ne soient point interrompues »

Ce verset de 1 Pierre 3 : 7 fait suite  à la soumission des femmes envers leur époux, nous voyons que les conseils ne sont destinés seulement qu’aux femmes d’où le pareillement, vous, maris de même…

  • Comment  honorer son épouse ?

 

En usant de prévenance envers elle :
prevenanceRomains 12 : 10 « Par amour fraternel, soyez pleins d’affection les uns pour les autres; par honneur, usez de prévenances réciproques. »
1 Corinthiens 12 : 23-24 « Et ceux que nous estimons être les moins honorables du corps, nous les entourons d’un plus grand honneur. Ainsi nos membres les moins honnêtes reçoivent le plus d’honneur, tandis que ceux qui sont honnêtes n’en ont pas besoin. Dieu a disposé le corps de manière à donner plus d’honneur  à ce qui en manquait »
– En pourvoyant à ces besoins
Actes 28 : 10 « On nous rendit de grands honneurs, et, à notre départ, on nous fournit les choses dont nous avions besoin. »

  • Pourquoi ?

  • Parce que Dieu l’exige, cela fait partie de sa loi d’amour qui équilibre les rapports humains. Le faire c’est lui obéir
    Romain 13 : 7 « Rendez à tous ce qui leur est dû : l’impôt à qui vous devez l’impôt, le tribut à qui vous devez le tribut, la crainte à qui vous devez la crainte, l’honneur à qui vous devez l’honneur »

  • Pour ne pas obstacle à la prière de l’époux
    1 Pierre 3 : 7
    Maris, montrez à votre tour de la sagesse dans vos rapports avec vos femmes, comme avec un sexe plus faible; honorez-les, comme devant aussi hériter avec vous de la grâce de la vie. Qu’il en soit ainsi, afin que rien ne vienne faire obstacle à vos prières

  • En Conclusion honorer sa femme c’est :

  • Le mari doit demeurer ensemble avec sa femme dans une association domestique et avoir des rapports intimes

  • Il doit être prévenant envers elle (Romain 12 : 10)
  • Avoir du respect pour elle
  • Etre pleins d’affection
  • Et pourvoir à ses besoins (Actes 28 :10)
    Afin de ne pas le faire d’obstacles à ses prières (1 Pierre 3 : 7).

Shalom !

Pour croître en communion verticale & horizontale, restons connectées à la Plateforme Féminine Chrétienne Francophone “femmes2foi.com

Brigitte Yao

Primary Sidebar

Secondary Sidebar

%d blogueurs aiment cette page :